Test : Aqara Capteur d’Humidité, de Température et de Pression (WSDCGQ11LM)

29 juillet 2019 1 Par Mickael LEBRET

Test : Aqara Capteur d’Humidité et de Température (WSDCGQ11LM)


Le capteur de température et d’humidité, voilà l’une des bases de la maison connectée ! Peu cher et pourtant grand indicateur du niveau de confort de l’habitation, cet équipement domotique permet d’assurer un suivi global de ces informations et d’analyser les sources d’inconfort, quelles sont les pièces les plus exposées au froid ou à la chaleur, ou encore savoir si cette sensation de froid qui vous traverse le corps est bien fondée ou si vous n’êtes pas simplement en train de tomber malade.

Les petits capteurs de température, d’humidité et de pression atmosphérique d’Aqara jouent-ils bien leur rôle au sein de votre maison connectée ? Verdict !

Efficacité ⭐⭐⭐⭐➖

Le capteur enregistre des valeurs précises : température en °C, taux d’humidité en % et pression atmosphérique en kPa, les trois au dixième près.

On regrettera juste l’absence d’historique des données au-delà d’un mois.

Notons également la possibilité d’ajouter des déclencheurs automatiques permettant, à l’aide de seuils, de déclencher des scénarios ou de recevoir des notifications.

Affichage de la pression atmosphérique au mois (iOS)

Affichage de la pression atmosphérique au mois (iOS)


Affichage des données précises (iOS)

Affichage des données précises (iOS)

Ergonomie ⭐⭐➖➖➖

Première utilisation

L’installation et le paramétrage des capteurs se fait via l’application iOS ou Android.

Attention ! Dans les paramètres régionaux de l’application, utilisez le serveur « Chine continentale ».

Je n’ai pour ma part pas eu grand problème à connecter et paramétrer mes 4 capteurs. Mais une personne peu familière avec les outils informatiques aura beaucoup de mal à s’en sortir. Heureusement, il existe de nombreux tutoriels sur Internet.

Usage de tous les jours

Notification automatique, ici de dépassement de seuil d'humidité (iOS)

Notification automatique, ici de dépassement de seuil d’humidité (iOS)

Affichage des données précises (iOS) Une fois l’installation terminée et l’outil pris en main, l’outil est très agréable à utiliser. En tout cas pour son interface. C’est très clair, et on accède facilement à l’information voulue.

Malheureusement, la synchronisation du capteur met parfois du temps, de quelques secondes à plus d’une minute quelques rares fois… Dans les faits, cela ne m’empêche pas d’utiliser l’outil, même si cela peut se montrer quelque peu rébarbatif lorsque l’on veut jeter un coup d’œil rapide. 

En outre, de petites différences peuvent apparaître entre les applications Android et iOS. En effet, sans prêter attention aux petites différences esthétiques sans importances, le graphique est quant à lui complètement différent selon la plateforme ! Les couleurs sont inversée, les légendes n’ont aucune cohérence, mais surtout, les échelles n’ont rien à voir, ces dernières étant beaucoup plus lisibles sous iOS ! Constatez par vous-même sur les captures d’écrans ci-dessous : Les valeurs sous Android sont pour ainsi dire illisibles au premier coup d’œil, il faut vraiment passer le doigt sur l’information voulue pour avoir le détail. Pas franchement pratique. Peut-être qu’une mise à jour résoudra ce souci, qui sait !

 

Qualité / Prix ⭐⭐⭐⭐⭐

  • Prix par capteur : ~10€
  • Budget indicatif total à prévoir : ~60€ (pour 4 capteurs et 1 centrale)

Investir dans de la domotique implique toujours un certain budget. Mais pour une solution « clés en main », à savoir sans beaucoup de configuration et avec une passerelle et une interface prêts à l’usage, on en a clairement pour son argent.

Pour ce prix, on a le droit à un produit très bien fini et efficace.

Excellent rapport qualité-prix donc !

Adresse d’achat de l’article : https://s.click.aliexpress.com/e/sgTzzkN


Verdict

Les + :

  • Qualité des données
  • Rapport qualité-prix
  • Design
  • Appareils « clés en main »

Les – :

  • Pas d’historique des données
  • Graphiques parfois à la mauvaise échelle
  • Installation moyennement fastidieuse

Malgré quelques points négatifs, ces capteurs Aqara accomplissent très bien leur mission, et sont pour ma part devenus des indispensables de la maison connectée Xiaomi ! Vivement les mises à jour qui corrigeront certains défauts.